Ce mardi 27 juin, nous avons invité, avec le DNF, nos collègues forestiers flamands à découvrir un arboretum Trees for Future à Hamoir et l’arboretum historique de Seraing. Cette rencontre qui a rassemblé des représentants de l’ANB, des bosgroepen, de natuurinvest ainsi qu’un pépiniériste était organisée dans le cadre du projet Klimaatbomen conduit par la KUleuven et dont la SRFB et le Bosgroep ZuydNederland sont partenaires. Celui-ci vise à établir une liste d’essences d’avenir pour l’adaptation des forêts flamandes aux changements climatiques.
Dans le dispositif Trees for Future, nous avons pu constater la croissance et l’état sanitaire remarquables des plantations réalisées en 2019-2020. Cèdre de l’Atlas, sapin de Bornmuller et de Nordmann, pin de Corse et de Koekelare, chênes chevelu et pubescent ont suscité un grand intérêt. Les possibilités d’introduire ces essences dans les conditions flamandes ont été discutées. L’après-midi, dans l’arboretum de Seraing, nous avons pu nous rendre compte, sur des arbres centenaires, de tout le potentiel de certaines essences méditerranéennes telles que sapin de Nordmann et chêne chevelu et de la dégradation certaine d’essences nord américaines telles que le sapin de Vancouver.
Merci au DNF (Eleonore Scholzen, comptoir forestier) pour l’aide dans l’organisation de cette très intéressante journée et merci à l’ANB de soutenir ce projet et à la KULeuven et au BGZuydNederland d’avoir associé la SRFB à cette recherche capitale pour l’avenir des forêts famandes, belges et d’Europe du Nord Ouest. Merci aux participants pour les interactions extrêmement enrichissantes.