Bon nombre des 35 volontaires pour Trees for Future, en particulier parmi les 7 nouveaux venus, étaient présents ce 19 septembre à Sevry (Beauraing) pour la traditionnelle « journée d’intercalibration ».
L’objectif de cette journée sur le terrain est d’expliquer très concrètement aux volontaires comment procéder aux mesures des plants sur les parcelles expérimentales. Que mesurer et comment ? Comment qualifier l’état sanitaire de l’arbre ? Quels sont les problèmes potentiels auxquels il faut être attentif ? Les experts de la SRFB Julie Losseau et Nicolas Dassonville, accompagnés d’Olivier Noiret de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts (OWSF) ont montré, sur la base d’exemples pratiques et équipés des outils ad hoc, comment se diriger sur la parcelle et lire le plan de matérialisation, comment procéder aux observations et comment les rapporter correctement sur la fiche d’observation, en utilisant les bons codes symptômes.
Pour les nouveaux venus, ces quelques heures au milieu des plantations ont constitué une indispensable prise en main, en complément d’une journée d’information plus théorique, organisée en juin dans les bureaux de la SRFB à Gembloux. Pour les volontaires plus expérimentés, cette journée a été une belle opportunité de rafraichir les connaissances et d’être sensibilisés aux problèmes potentiels en cette année 2024 particulièrement humide.
Tout le monde a pu faire connaissance en forêt et découvrir de jeunes plantations de 1 et 2 ans, où est observée l’évolution de diverses essences en test : cyprès d’Arizona, noisetier de Byzance, chêne chevelu, chêne de Hongrie, cèdre de l’Himalaya, cède de l’Atlas, aulne de Corse et sapin de Céphalonie.
Nos volontaires sont parés et enthousiastes pour démarrer en binôme la nouvelle campagne de mesures dans les 204 parcelles de Trees for Future.
Bon travail et bon amusement à eux !